Les responsabilités principales de l'ADRH
L'ADRH est au cœur de la gestion quotidienne du service RH, s'occupant de diverses tâches, telles que la gestion administrative, les mises à jour des procédures, le recrutement, la formation, les études et analyses RH.
La gestion administrative
L'ADRH établit des déclarations, des fiches de paie, des contrats de travail, et assure le suivi administratif des dossiers du personnel, incluant les contrats et les congés.
Mises à jour des procédures
Il/elle maintient et actualise les procédures administratives et sociales en conformité avec les évolutions légales et internes de l'entreprise.
Variabilité des tâches selon la taille de l'entreprise
Les missions de l'ADRH peuvent varier significativement en fonction de la taille de l'entreprise, allant des tâches administratives strictes dans les grandes structures à des responsabilités stratégiques plus étendues dans les TPE/PME.
Études requises pour devenir ADRH
Les études nécessaires varient selon le niveau de responsabilité visé :
- Niveau Bac + 2 : BTS Gestion de la PME
- Niveau Bac + 3 : Bachelor Chargé(e) du Développement des Ressources Humaines
- Niveau Bac + 5 : Mastère Manager en Ressources Humaines
Qualités essentielles de l'ADRH
Pour exceller, l'ADRH doit posséder des qualités telles que l'organisation, la polyvalence, la flexibilité, des compétences relationnelles, une écoute active et une capacité à travailler de manière autonome.
Métiers connexes et perspectives professionnelles
Les compétences acquises ouvrent la voie à diverses perspectives professionnelles, dont Directeur/Directrice des Ressources Humaines, Assistant/Assistante de Gestion PME/PMI, Responsable du Recrutement, Contrôleur/Contrôleuse du Travail, Psychologue du Travail, Gestionnaire Paie, Affiche Manager, et Chargé(e) de Recrutement.