L'assistant(e) de ressources humaines occupe un poste administratif dans le service des RH. Il/elle joue un rôle de jonction ou d'interface entre la direction des ressources humaines et les différents collaborateurs de l'entreprise.
Son rôle premier est d'assurer la gestion courante : établissement des déclarations auprès des organismes sociaux, des fiches de paie, des contrats de travail ; suivi administratif des dossiers du personnel (contrats, congés) ; mises à jour des procédures administratives et sociales.
En parallèle, l'assistant(e) RH peut aussi s’occuper de recrutement ou de la formation du personnel non-cadre, participer à l’établissement du bilan social et des tableaux de bord de l’entreprise, procède à des études concernant le personnel (comme les évolutions de carrières ou de salaires), participer aux échanges avec les instances représentatives du personnel (CE et syndicats).
Ses tâches varient selon l’entreprise. Cantonné à un strict rôle administratif ou de gestion dans les structures de grande taille, l'assistant(e) RH peut occuper des responsabilités beaucoup plus importantes dans d'autres notamment dans les TPE/PME.
Les études :
En entreprise, un niveau bac + 2 est le minimum exigé.
Niveau Bac + 2
Niveau bac + 3
Niveau bac + 5
Les qualités d’un assistant RH sont :
L'organisation
La polyvalence
La flexibilité
Le relationnel
L'écoute active
L'autonomie
Les métiers liés sont :
- Directeur / Directrice des ressources humaines
- Assistant / Assistante de gestion PME/PMI
- Responsable du recrutement
- Contrôleur / Contrôleuse du travail
- Psychologue
- Gestionnaire paie
- Affiche Manager
- Chargé / Chargée de recrutement