explore
  1. BTS
    BTS SAM / Spécialisation RSE

    Le/la titulaire du BTS Support à l’Action Managériale - Spécialisation RSE - apporte son appui à une équipe projet, ou au personnel d’une entité en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation, et plus particulièrement dans le développement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Les missions s’inscrivent de manière incontournable dans un contexte national et international. Son travail se caractérise par une forte polyvalence dans la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, en incluant les dimensions collaboratives et facilitatrices.

    Les objectifs
    1. Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
    2. Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
    3. Contribuer à la pérennisation des processus
    4. Rationaliser l’usage des ressources de l’entité
    5. Formaliser le cadre du projet
    6. Conduire une veille informationnelle
    7. Suivre et contrôler le projet
    8. Evaluer le projet
    9. Gérer la relation de travail
    10. Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
    Les métiers

    • Assistant(e) Manager Service QSE
    • Assistant(e) Manager RH
    • Assistant(e) Achats Responsables
    • Chef(fe) de Projet Performance Globale
    • Administrateur(trice) en transformation durable
    • Chargé(e) de mission Green IT
    • Happiness Manager

  2. BTS
    Management Commercial Opérationnel

    Le titulaire du BTS MCO (ou BTS Management Commercial Opérationnel) est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (Magasin traditionnel, grande surface spécialisée et alimentaire, restauration rapide et prestataire de services).

    Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre.

    Les objectifs
    1. ASSURER LA VEILLE INFORMATIONNELLE
    2. RÉALISER DES ÉTUDES COMMERCIALES
    3. VENDRE
    4. ANIMER ET DYNAMISER L'OFFRE COMMERCIALE
    5. ÉLABORER ET ADAPTER EN CONTINU L'OFFRE DE PRODUITS ET DE SERVICES
    6. ORGANISER L'ESAPACE COMMERCIAL
    7. DÉVELOPPER LES PERFORMANCES DE L'ESPACE COMMERCIAL
    8. CONCEVOIR ET METTRE EN PLACE LA COMMUNICATION COMMERCIALE
    9. GÉRER LES OPÉRATIONS COURANTES
    10. PRÉVOIR ET BUDGÉTISER L'ACTIVITÉ
    Les métiers

    • Assistant(e) manager
    • Adjoint(e) responsable drive & e-commerce
    • Adjoint(e) responsable de secteur
    • Vendeur(se) conseil
    • Animateur(trice) des ventes

  3. BTS
    Négociation & Digitalisation de la Relation Client

    Le titulaire du BTS NDRC (ou BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est un commercial généraliste, expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation). Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité et met en oeuvre la politique commerciale.

    Les objectifs
    1. CIBLER ET PROSPECTER LA CLIENTÈLE
    2. NÉGOCIER ET ACCOMPAGNER LA RELATION CLIENT
    3. ORGANISER ET ANIMER UN ÉVÈNEMENT COMMERCIAL
    4. EXPLOITER ET MUTUALISER L'INFORMATION COMMERCIALE
    5. MAITRISER LA RELATION OMNICANALE
    6. ANIMER LA RELATION CLIENT DIGITALE
    7. DÉVELOPPER LA RELATION CLIENT EN E-COMMERCE
    8. IMPLANTER ET PROMOUVOIR L'OFFRE CHEZ DES DISTRIBUTEURS
    9. DÉVELOPPER ET ANIMER UN RÉSEAU DE PARTENAIRES
    10. CRÉER ET ANIMER UN RÉSEAU DE VENTE DIRECTE
    Les métiers

    Attaché(e) commercial(e)
    Technicien(ne) de la vente à distance
    Chargé(e) de clientèle
    Assistant(e) commercial(e)
    Vendeur(se) à domicile

  4. BTS
    Gestion de la PME

    Le titulaire du BTS Gestion de la PME (aussi appelé BTS GPME) est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (1 à 250 salariés).

    Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, gestion des risques et communication globale.

    Les objectifs
    1. Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
    2. Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des éventuels impayés)
    3. Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
    4. Rechercher et sélectionner les fournisseurs
    5. Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
    6. Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
    7. Conduire une veille
    8. Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
    9. Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
    10. Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
    Les métiers

    Assistant(e) commercial(e)
    Assistant(e) Ressources Humaines
    Assistant(e) de gestion
    Collaborateur(trice) du dirigeant
    Assistant(e) polyvalent(e)

  5. BTS
    Communication

    Le titulaire du BTS Communication évolue dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public.

    En tant que technicien supérieur, il participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe. Au sein de sa structure d’accueil, il peut aussi bien négocier avec des prestataires, coordonner des missions commerciales ou créer des contenus graphiques; sa polyvalence est un atout majeur.

    Les objectifs
    1. Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
    2. Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
    3. Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
    4. Appréhender les cultures de la communication
    Les métiers

    Responsable événementiel/marketing
    Chargé(e) de communication
    Attaché(e) commercial(e)
    Chef(fe) de produit web
    Responsable des relations publiques

Fresh news !

Notre Actu

Retrouvez les dernières actus de l’école, les évènements, les formations, les interviews, toutes les dernières infos de l’ESA.

Toute les actus
    • ESA/
    • Cholet

    21/ mai 2025

    Immersion en entreprise : retour sur le shooting photo tuteurs-alternants à l’ESA…

    IMG 5825 copie
    • ESA/
    • Cholet
    • La Roche-sur-Yon
    • Saint-Nazaire

    21/ mai 2025

    Les étudiants du COFAE mobilisés pour les BTS sur nos campus de…

    1747299945788
    • ESA/
    • Cholet

    06/ mai 2025

    Réviser autrement : un grand tournoi de CEJM pour les BTS NDRC…

    1745489573579
    • ESA/
    • Cholet

    23/ avril 2025

    L’ESA Cholet à l’honneur dans Ouest-France : une école en pleine croissance…

    Capture decran 2025 04 23 163848
    • ESA/
    • La Roche-sur-Yon

    17/ avril 2025

    L’ESA La Roche-sur-Yon au cœur du tournoi des partenaires du RVBC

    1744817867370
    • ESA/
    • Saint-Nazaire

    15/ avril 2025

    Les ateliers TRE de l’ESA Saint-Nazaire : un accompagnement sur-mesure vers l’alternance

    1744702229503
    • ESA/
    • La Roche-sur-Yon

    10/ avril 2025

    LE MONDIAL DE FOOTBALL FÉMININ DE MONTAIGU – L’ESA PARTENAIRE OFFICIEL

    Ajouter un titre 3
    • ESA/
    • Saint-Nazaire

    10/ avril 2025

    LA CAMPAGNE D’AFFICHAGE DYNAMIQUE DE L’ESA SAINT-NAZAIRE

    1
    • ESA/
    • Cholet

    02/ avril 2025

    La campagne abribus de l'ESA Cholet

    Capture decran 2025 04 02 141157

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Découvrir
Faire défiler
Télécharger
la fiche
S'inscrire
Lire...
pencilenvelope