L’engagement de l’ESA envers ses tuteurs
"Devenir tuteur, c'est tout un métier"
La semaine dernière, l'ESA a organisé la première session de la formation tuteur. Cet atelier, dirigé par les formatrices Carole PERCHER-EVIN et Annabelle Poitevineau, a pour objectif d'apporter un soutien aux tuteurs dans leur mission d'accompagnement et de formation des alternants.
Les tuteurs jouent un rôle essentiel dans le succès des programmes éducatifs proposés par l'ESA, qu'il s'agisse du BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), du BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), du BTS GPME (Gestion de la PME), du BTS Communication, des Bachelors en commerce et marketing, en communication, et en ressources humaines, ainsi que les Mastères en communication et en ressources humaines.
La deuxième session de cette formation est déjà prévue pour le 7 décembre prochain. Nous sommes impatients de retrouver nos participants et de poursuivre cette aventure pédagogique enrichissante. Cette formation vise à renforcer l'accompagnement des alternants et à promouvoir une pédagogie efficace dans le cadre de l'apprentissage. Les thèmes abordés sont variés et couvrent une large gamme de niveaux d'enseignement : BTS, Bachelors et Mastères.
L'ESA, école réputée pour sa gamme diversifiée de programmes éducatifs, tels que le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), le BTS GPME (Gestion de la PME), le BTS Communication, les Bachelors en commerce et marketing, en communication, et en ressources humaines, ainsi que les Mastères en communication et en ressources humaines, est fière de proposer des formations de qualité et en alternance. Notre établissement est situé à La Roche-sur-Yon, une ville dynamique de la Vendée. Nous mettons tout en œuvre pour garantir à nos étudiants et à nos tuteurs les meilleures conditions d'apprentissage et d'accompagnement. Notre engagement envers l'excellence se reflète dans la formation de nos tuteurs, qui sont des acteurs clés du succès de nos alternants. Nous attendons avec impatience cette prochaine session de formation qui continuera à renforcer la communauté des tuteurs engagés dans l'accompagnement des alternants inscrits
L'accompagnement des alternants est une mission essentielle qui nécessite des compétences particulières. Les tuteurs jouent un rôle crucial dans le développement professionnel de nos étudiants, les aidant à acquérir des compétences pratiques tout en consolidant leurs connaissances théoriques. La formation des tuteurs est conçue pour les outiller en conséquence, en mettant l'accent sur des méthodes pédagogiques innovantes et des approches personnalisées.
La pédagogie est au cœur de notre approche. Nous croyons en l'apprentissage actif et participatif, qui permet aux étudiants d'acquérir des compétences pratiques tout en développant leur esprit critique. Nos tuteurs sont formés pour mettre en œuvre ces principes dans leur accompagnement quotidien. Ils sont encouragés à stimuler la créativité des alternants et à favoriser la réflexion autonome.
L'apprentissage par l'action est particulièrement pertinent dans le contexte de l'alternance, car il permet aux étudiants d'appliquer directement leurs connaissances en milieu professionnel. Cela renforce leur confiance en eux et les prépare à une transition en douceur vers le monde du travail. Les tuteurs jouent un rôle central dans ce processus, en guidant les alternants à chaque étape de leur parcours.
La variété des niveaux de formation que nous proposons, du BTS au Mastère, reflète notre engagement envers la diversité des parcours éducatifs. Chaque niveau d'enseignement a ses propres spécificités et exigences, et nos tuteurs sont formés pour s'adapter à ces différences. Ils sont capables de fournir un accompagnement sur mesure, en fonction des besoins individuels de chaque alternant.
Le rôle des tuteurs ne se limite pas à l'enseignement. Ils sont également des modèles et des mentors pour les alternants. Ils les aident à développer des compétences non seulement dans leur domaine d'études, mais aussi dans des domaines tels que la communication, la gestion du temps, et la résolution de problèmes. Les tuteurs sont des professionnels chevronnés qui partagent leur expérience et leur expertise avec les étudiants.
La formation des tuteurs est une démarche continue. Nous encourageons nos tuteurs à rester à jour avec les dernières tendances en éducation et en pédagogie. Ils ont accès à des ressources de formation continue et à des ateliers pour développer leurs compétences. Cette approche garantit que nos tuteurs sont toujours prêts à relever les défis changeants du monde de l'enseignement et de la formation.
L'accompagnement des alternants est un processus mutuellement bénéfique. Les tuteurs non seulement guident les étudiants, mais aussi apprennent d'eux. L'interaction avec une nouvelle génération d'étudiants apporte des perspectives fraîches et des idées novatrices aux tuteurs. Cela enrichit leur propre développement professionnel et les encourage à rester passionnés par leur rôle.
L'ESA est un acteur clé de l'enseignement supérieur en Vendée. Nous sommes fiers de notre engagement envers la formation des tuteurs et des alternants. Notre mission est de préparer nos étudiants à réussir sur le marché du travail, en leur fournissant les compétences et les connaissances nécessaires. Les tuteurs sont nos partenaires dans cette mission, et nous sommes reconnaissants pour leur dévouement et leur engagement.
En conclusion, la première session de la formation tuteur à l'ESA a été un grand succès, grâce à la participation active de nos tuteurs et formatrices. Nous attendons avec impatience la deuxième session en décembre, qui promet d'apporter encore plus d'outils et de connaissances aux tuteurs pour les aider dans leur mission d'accompagnement des alternants. L'ESA reste engagée envers la qualité de l'enseignement et la réussite de ses étudiants, avec les tuteurs comme piliers essentiels de cet engagement.
Les participants à cette session ont été nombreux, et nous tenons à exprimer notre gratitude envers Mathilde MOUSSION, Alix BONNIN, Corinne SAINTURAINT, Stéphanie OUVRARD, Sylvain BERTRET, Baptiste GIRARDIN, Aurore BRIANCEAU, Chloé MESSAGER, Adeline MONNIER, Benjamin BUHR, Enola LE BERRE, Sophie CHAIGNE, Gaël TARAUD, Romy TOUCHET, Jérôme FOUCHARD, Virginie HATEAU, Laetitia GODARD, Claire PICAUT, Sarah SCHNETZER et Edith FOUCHE pour avoir répondu à notre invitation. Leur présence et leur participation active ont contribué à faire de cette première session un succès.