« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
Cet exercice, spécifique aux Bachelors et Mastère, est avant tout un challenge collectif liant analyse, émergence de solutions et sens de la communication.
Durant une semaine, et répartis en équipes, les étudiants sont aux manettes d’entreprises évoluant sur le même marché. Il s’agit, pour eux, de performer à tous les niveaux : différenciation produit, parts de marché, image de marque, marges, équilibres financiers…
D’un côté, le Business Game des RM2C NA / MCP s’est axé sur le marché des biens de grande consommation, un domaine ultra concurrentiel. En effet, celui-ci c’est orienté précisément sur des sodas et des jus ayant des saveurs et des tailles variées, ainsi que des caractéristiques destinées à une base de consommateurs très large. À travers une segmentation minutieuse, des choix en matière de caractéristiques produit et design, une stratégie communication/marketing ou encore de la R&D, les étudiants ont ainsi positionné du mieux que possible les produits sur leurs marchés.
De l’autre côté, pour les CDRH, l’exercice portait sur la gestion d’un hôtel. Pour eux, la mission principale était de remplacer l’équipe de direction qui a dirigé l’établissement pendant 3 ans et qui s’est fait notamment remarquer par les mauvais résultats financiers de l’hôtel. Réception, ménage, maintenance, gestion des paies… les étudiants ont pu décortiquer l’ensemble des problèmes de l’établissement pour en faire émerger les solutions.
En conclusion de ce travail de fourmi, un dossier écrit ainsi qu’un oral collectif a permis aux apprenants de chaque formation de démontrer leurs savoir-faire dans leur domaine de prédilection.
#esa #formationsvendee #